Batteries

Période de froid : prenez soin de vos batteries Elwing

Les batteries au lithium sont actuellement les plus avancées en matière de rendement, de durée de vie et d’entretien. L’arrivée de ce nouveau procédé a notamment mis fin à l’ère de la mémoire de charge qui imposait aux utilisateurs une décharge complète avant la recharge pour éviter la chute des capacités de la batterie. Néanmoins, les batteries au lithium souffrent des températures extrêmes. Il est de notoriété publique que lorsqu’une batterie chauffe ses capacités sont compromises, mais le froid à lui aussi un impact négatif sur nos piles nouvelles générations.


Les composés chimiques présents dans une batterie lithium sont extrêmement sensibles aux variations de température, en particulier lorsque le thermomètre descend en dessous de la barre des 5°C. Cette sensibilité s’exprime par une baisse de l’autonomie ou encore de la puissance de la batterie. Nous allons aborder différentes techniques pour optimiser au maximum sa batterie Elwing en cas de période de froid.

Si la température extérieure ne vous empêche pas de profiter de votre Elwing Board, il est quand même nécessaire d’adapter son comportement au climat. Le point le plus important lorsqu’on utilise sa planche durant des périodes où les températures chutent sous la barre des 5°C est d’éviter la décharge complète de sa batterie. Ainsi l’idéal est de maintenir le chargement moyen aux alentours de 80%, en chargeant dès que possible sa planche. Son utilisation va elle-aussi être impactée par le climat. Mieux vaut éviter de solliciter la batterie à sa puissance maximale, c’est pourquoi il est conseillé de limiter l’usage du mode sport durant ces périodes, du moins lorsque le moteur est froid.


Dans le cas où le climat vous empêche d’utiliser votre planche pendant une courte période (de 2 à 3 semaines), nous vous recommandons de la stocker dans des conditions optimales. En effet il est important de toujours conserver sa Elwing Board à charge pleine et si possible à des températures comprises entre 15 et 20°C. Même lorsqu’elle n’est pas sollicitée, la batterie se décharge à hauteur de 5 à 10% par mois. Cette consommation est entrainée par le «Battery Management System» qui régule les différents éléments de la batterie.


Dans le cas où, malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser votre planche Elwing pendant plus d’un mois, nous vous conseillons de lui offrir une recharge complète une fois par mois, toujours après une recharge pleine avant immobilisation. Ce procédé permettra à la carte BMS de toujours garder le contrôle sur la batterie et ainsi ne pas causer de dommages irrémédiables.

0 comments

Leave a comment